Le 1er janvier Netflix sort la saison 1 de “l’art du rangement” par Marie Kondo. La docu série se découpe en huit épisodes et nous fait suivre la prêtresse du rangement chez des familles dépassées par l’encombrement de leurs espaces de vie. Nous faisons la connaissance de couples, de familles, de personnes seules face un deuil récent.
La série permet de découvrir la fameuse méthode de rangement KonMari™ et de la voir mise en pratique par des personnes très différentes. C’est là tout l’intérêt de ce show de télé-réalité. Au fil des épisodes on comprend que cette méthode s’adapte à tout le monde et à toutes les problématiques. Que l’on soit seul, en couple, une famille nombreuse, Marie Kondo, grâce à sa méthode, peut remettre de l’ordre dans votre vie ! Quelque soit son profil et les attentes que l’on peut avoir, acheteur compulsif, maniaque du rangement ou collectionneur fou, ce processus peut apporter plus de sérénité et d’ordre.
La fameuse méthode de rangement de Marie Kondo enfin appliquée sous vos yeux
Qui n’a pas encore entendu parler de la fameuse méthode Marie Kondo ? Forte d’un succès mondial incroyable depuis maintenant plusieurs années Marie Kondo propose sur Netflix de mettre en pratique sa méthode chez 8 familles américaines aux profils très différents. Après son livre et ses nombreuses interventions vidéos, voici une nouvelle manière de diffuser son approche de rangement globale.
Une méthode de rangement globale
La série Marie Kondo sur Netflix permet de voir la star du rangement à l’oeuvre et de suivre les progrès des participants jusqu’à une véritable transformation, une prise de conscience. Au delà d’un simple tri de toutes leurs possessions par catégorie (vêtements puis livres etc) les participants sont amenés à repenser leur rapport aux choses. C’est une partie très importante de la méthode KonMari™, il ne s’agit pas seulement de ranger mais de changer complètement son style de vie pour tendre vers plus de minimalisme et une consommation plus réfléchie. Prendre conscience de ce que l’on a pour ensuite pouvoir consommer de manière éclairée, en fonction de ses besoins réels.
Marie Kondo propose via le rangement une vraie philosophie de vie
Ranger sa maison conduit à une série de prises de conscience et de comportements positifs : accepter le changement, améliorer votre rapport aux autres, changer vos habitudes de consommation.
Trier, organiser votre lieu de vie est la première étape d’un processus qui conduit à l’épanouissement et à un meilleur contrôle de sa vie.
Gardez seulement ce qui vous rend heureux
Une phrase simple qui résume assez bienson approche et les bénéfices que peuvent avoir ses conseils sur l’ensemble de votre vie.
Par le biais de sa méthode de rangement, Marie Kondo réussit à rééquilibrer le rapport des personnes à leurs possessions et à leur habitation mais aussi le rapport des membres d’une famille entre eux. Ce procédé agit comme une véritable thérapie individuelle d’abord mais aussi familiale. C’est d’ailleurs un des points forts de la série Marie Kondo sur Netflix: faire comprendre au plus grand nombre que cette fameuse méthode va bien au delà du rangement.
Découvrir la personnalité de Marie Kondo à travers cette série documentaire sur Netflix.
Si la série Marie Kondo propose bien sûr de découvrir son “art du Rangement” elle permet aussi de la voir à l’oeuvre et surtout de découvrir de quelle manière elle amène les candidats à changer de point de vue. L’une de ses grandes qualité est sa manière d’accompagner ses clients avec bienveillance et sans aucun jugement. Elle réussit à déculpabiliser et à donner des conseils jusqu’à ce que les participants connaissent une vraie prise de conscience : ranger permet de remettre de l’ordre dans sa vie et de prendre toute la mesure de ce que signifie un foyer.
Accompagner, déculpabiliser et adapter : une méthode qui s’adapte à tous
Un point fort de cette méthode est son adaptabilité à tous les cas de figures. Le processus fonctionne pour tout le monde et permet de régler tous les types de problèmes de rangement. En présentant des familles très différentes, avec des problématiques tout aussi éloignées, les épisodes de la série Netflix mettent l’accent sur cette incroyable adaptabilité du programme KonMari™. En effet tous les participants parviennent à un vrai lâcher prise et enclenchent un changement profond. Marie Kondo veille aussi toujours à rassurer les participants en leur expliquant qu’il ne s’agit pas forcément d’une méthode menant au minimalisme. Ainsi les collectionneurs ne sont pas poussés à se débarrasser de leur collection, simplement ils la trient et la mettent en valeur après s’être séparé de seulement quelques pièces et doubles.
Une méthode pour mieux vivre à l’époque de la surconsommation
Dans nos sociétés de consommation et d’abondance de l’information, où tout va vite, où un email peut détourner votre attention à tout à moment, il est difficile de garder un esprit attentif au présent.
Ranger les choses, organisez votre maison, adapter vos espaces, est une manière simple et efficace de faire de l’ordre dans votre tête, de faire le tri de vos idées et de conserver à l’esprit l’essentiel.
Bien souvent, c’est le premier pas…
Et un pas de géant vers un changement de vie profond.
C’est aussi pour ces convictions que j’ai souhaité promouvoir la Méthode de Marie Kondo.
Et c’est bien ce à quoi l’on assiste, d’épisodes en épisodes : des changements positifs chez les gens.
Alors si la série de Marie Kondo sur Netflix peut permettre de faire connaître un peu plus la magie du rangement, et surtout d’en livrer des témoignages directs, ce n’est encore que du positif.